Analyse préliminaire de situation

Premier contact
références cadastrales des parcelles concernées, extrait de carte du BRGM correspondant
être le plus précis possible
préavis non contractuel gratuit si photo HD fournie, sinon tarifiction 100,00 € HT .

En cas d'avis positif:
envoi d'un protocole de la prestation  d'appui à la recherche et méthodologie d'intervention suivant les éléments rencontrés sur le terrain .


Phase préparatoire

       1-  La localisation de la parcelle, et production d'une attestation de propriété et d'un mandat pour agir pour le compte du propriétaire

        2-Recherche préliminaire sur les  banques de données d' organismes  publics spécialisés et coupes géologiques potentielles existantes.

     3- Reconnaissance cartographique , issus des cartes géologiques et hydrogéologiques, cartes de vulnérabilité et cartes hydrographiques.
       
        4- Remise d'une pré étude définissant la ou les aires à investiguer, et tarification au temps passé en fonction de la surface et du degré de complexité. Permet par exemple d'anticiper des coûts annexes comme la construction d'une piste, d'une plateforme, et la possibilité ou pas d'obtenir les autorisations nécessaires. En cas d'accès difficile voire impossible, propose d'évaluer la possibilité de se situer dans un prolongement pour effectuer une confirmation de terrain de cette hypothèse de travail de substitution .
        
        5- En cas d'accord, élaboration du cahier des charges de recherche soumis à accord préalable sur les conditions tarifs et modalités avant intervention.

Le travail sur site

      6- Repérage des zones fracturées présumées être aquifères à plus ou moins grande profondeur, localisation des croisements de ruptures, veines d' eau ou nappes supposées y circuler : repérage de certains types de traces d'anthropisation .

        7-  à partir de la ou des zones validées à l' aide de la phase 6, validation de l'accord de prospection du sous sol . Etude environnementale multicritères,  bassins versants, flore locale, particularité des sols.
Permet par exemple de dégager des puits bouchés, de positionner un collecteur, de reconstruire un tracé souterrain jusqu'à un cours d'eau .

        8 - Remise d'un dossier, définition d'une zone à carotter pour définir le point d' implantation, du puits ou du forage. Le point d'implantation est laissé à l'appréciation de l'entreprise de forage : rapport d' information et de mise en garde en regard de la pré étude (phase 4) destiné à l'usage du client . Ce rapport ne se substitue pas à ceux des professionnels engagés dans la phase opératoire (géologue, architecte, etc) vers qui il convient ensuite de se tourner pour les dépôts de pièces règlementaires. Ce rapport ne permet pas à lui seul d'établir un devis concernant une quelconque construction ou affouillement.